Le jardin évolue

Publié le par SaLmiagondis

licorne

 

 

 

Voici une vision d'ensemble de la situation en ce début d'automne.

Les carrés seront à refaire cet hiver. J'ai toujours quelques soucis pour optimiser le composteur au fond du jardin.

Les tomates sur la droite ont bien produit et 4 ou 5 kilos attendent encore de murir.

Les fraisiers, au centre, ont régulièrement fructifié. Mais il faudrait quelques pieds supplémentaires.

Les artichauts sur la gauche et au premier plan ont bien résisté à la chaleur. J'ai 2 variétés : artichaut de provence (bien adapté à la sécheresse mais qui donnent des fruits peu charnus)  et artichaut de Laon ( ils se sont installés cette première année et il a fallu les arroser de temps en temps). Tous ont donné des rejets, qui me permettront de les multiplier l'an prochain. Il sera nécessaire de les pailler pour l'hiver.

 

jardin entier

 

 

J'ai planté 5 variétés de tomates cette année : tomates cerises, tomates allongées, tomates ordinaires, tomates apéritif en forme de poire et tomates coeur de boeuf . 

 

tomates

 

 

Au premier plan a gauche mon semis de mâche pour l'hiver. Sur le coté, les haricots continuent à pousser à la faveur d'un début d'automne très chaud. La bourrache n'a cessé de se ressemer toute la saison au grand bonheur des abeilles :

 

mache haricot

 

 

Ce petit pied de tomates apéritif en forme de poire est un rejeton que j'ai séparé du pied "mère" et que j'ai replanté. Il apprécie bien la cohabitation avec la bourrache :

tomate bourrache

 

Ici, une grappe bien au chaud contre une tuile :

tomate au chaud

 

 

 

 

Publié dans Jardinage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article