Rond de sorcières

Publié le par SaLmiagondis

Une découverte lors de mes ballades matinales avec mon chien, sur un terrain près de chez moi : un magnifique rond de sorcière d'environ 2 mêtres de diametre. Que l'on appelle aussi cercle de fées.

Il semblerait que cette année 2012 ait favorisé ce phénomène car j'ai eu l'occasion d'en observer plusieurs ces dernières semaines.

Certains champignons se développent a partir d'un premier spore en formant un cercle. L'anneau s'aggrandi alors d'année en année, la première colonie de champignon ayant épuisé le sol elle va chercher vers l'extérieur les éléments nutritifs.

Il existe de par le monde des ronds de sorcières atteignants plusieurs centaines de mêtres de diametre.

Des légendes font état de danses de sorcières durant le sabbat. D'autres parlent de cercles de danses féériques : il est alors malencontreux pour un humain d'appercevoir les fées à ce moment là, et de se laisser entrainer dans la ronde. 

rond de sorciere 3

Commenter cet article

eulola 03/02/2013 10:00

bonjour, je suis tombée sur votre site par hasard...je suis fascinée par le monde des Fées depuis très très longtemps....quelle photo magnifique....un vrai cadeau de la Nature et des
Fées....Merci....Bon dimanche, Eulola

SaLmiagondis 09/02/2013 21:38



Merci, a mon tour je suis allée sur votre site et je l'ai trouvé adorable. Je commence à avoir des champignons dans mon jardin et je n'utilise pas de pesticides, les fées devraient apprécier. Bon
dimanche !