La princesse rossignol

Publié le par SaLmiagondis

Yma Sumac nous a quitté en novembre 2008. Elle avait plus de 80 ans, problalement 86...

Surnommée le "Rossignol péruvien" ou la "Castafiore Inca", cette incroyable diva avait une amplitude de chant de 5 octaves.

Hollywood a créé toute une légende autour de ce personnage extraordinnaire : elle serait née au Pérou en 1922 et serait une descendante du dernier empereur inca.

Une autre version lui prête des origines juives et elle serait née à Brooklyn sous le nom de Amy Camus (le palindrome d'Yma Sumac). Nous ne chercherons pas à déméler le vrai du faux...

 

Voici un premier extrait video dans une mise en scène naîve et onirique que j'affectionne particulièrement : "El chuncho" ou elle imite les créatures de la forêt :

 

 

 

Pour avoir un échantillon plus large des possibilités vocales de cette grande dame voici un extrait du film  "Le secret des Incas" avec l'intreprétation de "Pachamama".

La Pachamama est la déèsse terre pour les Incas. Elle est encore vénérée, notamment en Bolivie, même si cette divinité paienne a été remplacée par la vierge Marie, comme tant d'autres divinités dans le monde entier.

 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article